17/07/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Projet d’arrêté

La tuberculose soumise à une consultation publique

Le projet d’arrêté relatif aux mesures de lutte contre la tuberculose dans la faune sauvage fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 21 juillet 2013*.

Ce texte liste les espèces concernées, ainsi que les mesures de surveillance, de prévention et de lutte à appliquer dans les zones à risque, tant pour les élevages de ruminants et d’animaux sauvages de catégorie A (c’est-à-dire destinés à être lâchés dans la nature) que pour les chasseurs.

Ces zones à risque sont définies via un arrêté préfectoral lorsqu’un cervidé, un sanglier ou un blaireau infecté par la tuberculose y est détecté. Des mesures spécifiques à la faune sauvage peuvent ensuite y être appliquées : recensement et régulation des populations sauvages et des terriers de blaireaux, élimination des carcasses et des produits de la chasse, etc.

Les exploitations agricoles situées dans ces zones seront également recensées, et l’utilisation de parcelles soumise à une déclaration. Chacun des élevages sera alors soumis à un classement, soit « susceptible d’être infecté de tuberculose », soit « à risque sanitaire particulier à l’égard de la tuberculose », avec l’application des mesures prévues par l’arrêté du 15 septembre 2003.

Stéphanie Padiolleau

* Les observations concernant le projet sont à transmettre par courriel à consultation.sdspa.dgal@agriculture.gouv.fr

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1548 du 12/7/2013 en page 16

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...