La traditionnelle “opération alimentation fêtes de fin d’année” a abouti à la fermeture de 25 établissements

07.04.2011 à 06:00:00 |
©

Elle vous a peut-être permis d’éviter une intoxication alimentaire à Noël ou au Nouvel an.

La traditionnelle “opération alimentation fêtes de fin d’année” (Offa), destinée à contrôler l’hygiène de la production et de la commercialisation des produits d’origine animale et des denrées alimentaires qui en contiennent, a été menée entre le 6 décembre 2010 et le 7 janvier 2011. Son bilan vient d’être publié par la DGAL.*
Près de 6 800 interventions ont été effectuées dans le secteur de la remise directe aux consommateurs (restaurants, commerces de bouche et marchés).

Du côté des domaines de compétence propres à la DGAL, 1 512 inspections ont été réalisées en amont du secteur de la remise directe, dans des établissements qui élaborent des produits festifs. Le secteur de la restauration collective totalise, pour sa part, 1 131 inspections.
Tous secteurs confondus, 7 % des contrôles ont mis en évidence des non-conformités majeures (classées D) et 78 % des inspections ont permis de constater des non-conformités mineures (classées B) et moyennes (classées C). Ces contrôles ont donné lieu à 48 procès-verbaux d'infraction, 181 mises en demeure, 25 fermetures administratives d'établissements, 126 demandes de mesures correctives, 394 avertissements administratifs, 59 retraits, destructions, consignations et rappels, et 20 saisies de produits représentant un total de 14 662 kg.

Nathalie Devos

* Consulter la note de service DGAL/SDSSA/N2011-8069 du 22/3/2011

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1445 du 8 avril 2011 en page 22

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...