13/12/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Profession

La SNGTV reçoit le Grand prix Bourgelat pour son action professionnelle dans le monde rural

L’Académie vétérinaire de France (AVF) a organisé sa 77e séance solennelle, le 2 décembre 2010 au Palais du Luxembourg à Paris.

Cet événement bisannuel permet de réunir les représentants des organismes auxquels l’Académie est liée. Son président, Henri Brugère, a rappelé que depuis 10 ans, l’Académie a amorcé un profond renouvellement afin de modifier l’image de club fermé qu’on pouvait lui prêter. Dressant le bilan des travaux académiques des deux années écoulées*, Henri Brugère a souligné une « évolution tendant à minimiser l’importance des activités de notre profession en faisant disparaître le mot “vétérinaire” des institutions publiques ». Le changement de nom de deux écoles et l’exclusion des vétérinaires par le ministère de la Santé de la formation à la biologie clinique en sont deux illustrations.

La séance solennelle est aussi l’occasion pour l’Académie de distinguer des publications d’intérêt vétérinaire. Parmi les seize prix remis, le plus honorifique, le Grand prix Claude Bourgelat, a été attribué à la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) « en reconnaissance de la place qu’elle a tenue et tient dans la profession ». « Les groupements techniques vétérinaires ont été le moteur de l’adaptation sur le terrain à la mutation du monde rural. Ils ont réussi dans ce rôle qui n’est pas placé à l’enseigne de la facilité », a souligné Henri Brugère en remettant le prix à son confrère Christophe Brard, président de la SNGTV.
L’association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (AFVAC), représentée par son président Eric Guaguère, a quant à elle profité de ce rassemblement pour honorer l’académicien Claude Milhaud qui a contribué à rapprocher les organisations techniques vétérinaires et l’Académie vétérinaire de France.

Michel Bertrou

Découvrez le palmarès en images

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010 en page 18

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...