La responsabilité des vétérinaires : un enjeu financier de plus en plus grand

Nicolas Corlouer | 12.10.2017 à 13:58:16 |
La balance de la justice
© Berezko – iStock

L’évolution sociétale du rapport de l’homme à l’animal exerce une grande influence sur le juge dans l’ensemble des affaires qui lui sont soumis, avec un renforcement des sanctions pénales prononcées à l’encontre des personnes infligeant des mauvais traitements. Le juge reconnaît également le lien affectif liant l’animal de compagnie à son propriétaire. Dans ce cadre, le vétérinaire devient un professionnel confronté fréquemment à la mise en cause de sa responsabilité.

La responsabilité du vétérinaire se décline en trois grandes catégories caractérisant des enjeux très différents, à savoir : les responsabilités pénale, délictuelle et contractuelle.  La dernière est aujourd’hui la principale source de contentieux entre le praticien et ses clients. En effet, les clients recherchent la réparation de leurs préjudices en cas d’échec du protocole thérapeutique. En-dehors de la faute professionnelle dans l’acte de soin lui-même susceptible de conduire à une condamnation civile en réparation du préjudice, mais également ordinale pour faute professionnelle, une véritable problématique du recueil du consentement éclairé du propriétaire de l’animal se pose aujourd’hui et constitue une ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Nicolas Corlouer
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK