La rage se propage en Italie et inquiète la Suisse

17.03.2010 à 11:00:00 |
©

La rage, qui est réapparue en 2008 dans le nord-est de l’Italie et se propage depuis, inquiète la Suisse. Le pays, exempt de la maladie depuis 1998, voit cette zoonose se rapprocher de ses frontières.

« Il faut absolument vacciner votre chien si vous vous rendez dans les régions italiennes où sévit la rage », indique l’Office vétérinaire fédéral suisse, qui rappelle ainsi le cadre réglementaire de la vaccination antirabique.
La maladie aurait été introduite en Italie via les pays de l’Est, en particulier par des renards slovènes. Depuis octobre 2008, 178 cas ont été recensés, toutes espèces confondues, dans quatre provinces italiennes (Vénétie, Trente, Haut-Adige et Frioul-Vénétie-Julienne) (voir carte).
Si la maladie touche majoritairement les renards, des animaux de compagnie atteints ont été identifiés (8 chats, 4 chiens, 2 équidés). Depuis le début de l’année 2010, 106 nouveaux cas ont été référencés, contre 68 en 2009 et 9 en 2008. Trois campagnes de vaccination orale chez les animaux sauvages ont été mises en place dans les zones concernées.

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK