01/03/2012 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Santé publique

La publication des travaux sur le H5N1 HP muté en laboratoire à l’étude

Avec un taux de mortalité de près de 60 % chez les humains infectés depuis 2003, le virus de l’influenza aviaire A/H5N1 HP continue de nourrir la crainte des scientifiques, de même que certains travaux qui s’y rapportent.

En particulier ceux du chercheur néerlandais Ron Fouchier et de son équipe. Ces derniers ont créé en laboratoire un virus A/H5N1 HP muté qui s’est révélé être très facilement transmissible entre mammifères, sans perdre de sa virulence. La dangerosité du virus ainsi obtenu est donc extrêmement élevée. Si la pertinence d’une telle étude, qui apporte des informations intéressantes sur les mutations génétiques du virus influant sur sa transmissibilité et qui permet de développer à temps des vaccins, semble bénéfique pour certains, la publication des résultats des manipulations de Ron Fouchier fait débat. Le National Science Advisory Board for Biosecurity (NSABB) des États-Unis s’y est opposé, en décembre dernier, en raison du danger « que représente le fait de révéler comment reproduire ce virus ». D’autres optent pour une diffusion partielle de ces travaux. Récemment, un petit groupe d’experts de la santé publique mondiale et de la grippe, d’autorités sanitaires et d’éditeurs, réunis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève le 17 février dernier, a estimé de manière consensuelle que le fait de différer la publication de la totalité du manuscrit présentait de plus grands avantages pour la santé publique que la publication immédiate d’une partie seulement de celui-ci.
Cependant, selon l’OMS, pour l’heure, étudier les problèmes de sûreté et de sécurité biologiques soulevés par les nouveaux virus grippaux H5N1 modifiés en laboratoire sont encore à l’étude avant de prendre une telle décision.

Nathalie Devos

Retrouvez l’intégralité de cette actualité en page 20 de La Semaine Vétérinaire n° 1485 du 2 mars 2012.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...