La profession se mobilise pour la kétamine

17/03/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
flacon de médicament injectable
© © ana belen prego alvarez
Une pétition est lancée par le syndicat vétérinaire contre la remise de l’ordonnance aux propriétaires.

Le SNVEL (syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral) appelle à la mobilisation de tous les vétérinaires praticiens, face au nouvel arrêté classant la kétamine sous toutes ses formes sur la liste des stupéfiants.

Une pétition, accessible depuis le site internet du syndicat, entend trouver un compromis avec les autorités compétentes, afin que le vétérinaire n'ait pas l'obligation de restituer l'ordonnance au propriétaire. En effet, le statut de stupéfiant rend obligatoire la remise au client d’une ordonnance sécurisée mentionnant en toutes lettres la dose de kétamine injectée. Alors que l’objectif de la nouvelle réglementation est de lutter contre l’usage détourné de la molécule (drogue hallucinogène), remettre une ordonnance au client peut produire l’effet inverse, en mettant en avant la détention du produit par les vétérinaires…et donc à amener à de potentiels vols!

Signalons que la hausse des cas de mésusage de la kétamine avait déjà amené à renforcer son contrôle via l’obligation de déclarer les vols (arrêté du 16 août 2001) puis de la stocker de manière sécurisée (arrêté du 31 juillet 2003).

Ce durcissement actuel de la réglementation entend renforcer les dispositifs de contrôle (et de répression) déjà existants.

Pour signer la pétition, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon

Les dernières réactions

  • 17/03/2017 à 19:57
    Vetancienne
    alerter
    Il est sur qu il faudrait être plus discret sur la détention de ketamine par le veterinaire. Au lieu de vouloir en informer urbi et orbi tous les clients. Il faudrait éviter de signaler aux toxicos de tous poils un endroit pour se fournir qu'ils n avaient pas envisagé. Par ailleurs, quel en est l intérêt concret dans la lutte contre la toxicomanie? La surveillance des circuits usines-grossistes-vétos n est elle pas suffisante? On pourrait facilement identifier une consommation anormale chez un praticien par rapport à ses confrères exerçant dans une clientèle similaire? On va ajouter une contrainte supplémentaire à l exercice libéral dont l on nous a pas demontre
  • 17/03/2017 à 19:58
    Vetancienne
    alerter
    l' Intérêt .
  • 20/03/2017 à 12:33
    apevet
    alerter
    Comme d' habitude, une minorité ( en l' occurence ici les toxicomanes) emmerde tout le monde et la réponse choisie ne fait qu' alourdir la chape d' obligations et de réglementations qui nous submerge petit à petit. Bon courage aux jeunes confrères car on n' a sans doute pas encore tout vu...
  • 22/03/2017 à 19:27
    aboactif
    alerter
    N oublions pas que si nous disposons de molécules de ce type, c'est parce que la profession a su montrer qu'elle en faisait un usage raisonné . À suivre !

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité