La prévention, thème de la future législation européenne sur la santé animale

05/06/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Loi de santé animale approuvée par le parlement européen
© Ukicaras/istock
La future législation européenne sur la santé animale va concerner autant les animaux de compagnie que ceux d'élevage.

Lundi 1er juin 2015, le Parlement européen a indiqué dans un communiqué de presse avoir approuvé, conjointement avec la Commission et le Conseil des ministres européens le projet de la future législation sur la santé animale. Tous les aspects de la santé animale, y compris ceux liés à des enjeux de santé publique, y seront regroupés. Le Parlement et le Conseil devraient à l'avenir être tous deux associés dans l'établissement et la mise à jour d'une liste de maladies jugées dangereuses, et les acteurs de la santé animale impliqués dans l'établissement de plans d'urgence. 

La prévention sera un aspect important, et tous les éleveurs seront tenus d'appliquer de bonnes pratiques d'élevage, avec une utilisation raisonnée et responsable des médicaments vétérinaires.  

Marit Paulsen, rapporteure du Parlement, indique que "cela devrait rendre beaucoup plus difficile l'utilisation d'antibiotiques comme 'parapluie' pour protéger les mauvaises pratiques d'élevage à l'avenir".

Ce projet de loi doit d'abord être approuvé par la Commission, d'ici fin juin, avant d'être examiné par le Conseil puis approuvé par le Parlement en deuxième lecture. 

Stéphanie Padiolleau

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...