La prévention, thème de la future législation européenne sur la santé animale

Stéphanie Padiolleau | 05.06.2015 à 17:52:38 |
Loi de santé animale approuvée par le parlement européen
© Ukicaras/istock

La future législation européenne sur la santé animale va concerner autant les animaux de compagnie que ceux d'élevage.

Lundi 1er juin 2015, le Parlement européen a indiqué dans un communiqué de presse avoir approuvé, conjointement avec la Commission et le Conseil des ministres européens le projet de la future législation sur la santé animale. Tous les aspects de la santé animale, y compris ceux liés à des enjeux de santé publique, y seront regroupés. Le Parlement et le Conseil devraient à l'avenir être tous deux associés dans l'établissement et la mise à jour d'une liste de maladies jugées dangereuses, et les acteurs de la santé animale impliqués dans l'établissement de plans d'urgence. 

La prévention sera un aspect important, et tous les éleveurs seront tenus d'appliquer de bonnes pratiques d'élevage, avec une utilisation raisonnée et responsable des médicaments vétérinaires.  

Marit Paulsen, rapporteure du Parlement, indique que "cela devrait rendre beaucoup plus difficile l'utilisation d'antibiotiques comme 'parapluie' pour protéger les mauvaises pratiques d'élevage à l'avenir".

Ce projet de loi doit d'abord être approuvé par la Commission, d'ici fin juin, avant d'être examiné par le Conseil puis approuvé par le Parlement en deuxième lecture. 

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...