La médecine interne et “externe” fait le plein à Avignon - Le Point Vétérinaire.fr

La médecine interne et “externe” fait le plein à Avignon

05.04.2012 à 06:00:00 |
©

Le palais des Papes a accueilli le Groupe d’étude en médecine interne (Gemi) et le Groupe d’étude en dermatologie des animaux de compagnie (Gedac) pour 3 journées de congrès, du 30 mars au 1er avril 2012.

Près de 450 confrères y ont participé, « ce qui en fait la manifestation de l'Afvac la plus importante après le congrès annuel », selon son président Éric Guaguère.

Les affections digestives ont été largement abordées dans le programme du Gemi. Ainsi, les différents aspects cliniques des pancréatites aiguës et chroniques chez le chien ont été présentés. Leur pronostic est très différent, et la prise en charge de la douleur est la pierre angulaire de leur traitement. Contrairement aux idées reçues, la réalimentation doit être précoce et la corticothérapie à faible dose n’est pas contre-indiquée. Chez le chat, le diagnostic doit s’appuyer sur l’association de signes cliniques, biologiques (notamment par le test Spec fTL® d’Idexx) et échographiques.
 
Invité du Gedac, Jan Declercq, professeur à l’université de Gand, a présenté une série de cas inhabituels chez le chat se traduisant par une boiterie, un gonflement du nez et/ou des lésions des coussinets. Lors d’aspect ulcéré du gonflement du nez, il convient de privilégier une cause infectieuse (bactérienne ou fongique), alors que l’absence d’ulcération évoque plutôt une pododermatite lymphoplasmocytaire ou une dermatite plasmocytaire nasale. Notre confrère a constaté en outre un rapport fort probable entre cette dernière et une calicivirose.

Aurélie Levieuge et Laurent Masson

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 6 avril 2012 en page 20

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application