29/06/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

La maîtrise des résistances est plus que jamais d’actualité

Un usage raisonné des antibiotiques est de mise, non seulement en médecine humaine et vétérinaire, mais aussi en arboriculture et en aquaculture. « Bienvenue dans la capitale de la santé. »

C’est par ces mots que le conseiller d’Etat genevois Pierre-François Unger s’est adressé à l’assemblée lors de son allocution d’ouverture du congrès commun de la Wsava (35e édition), de la Fecava (16e édition), de la Fafvac (5e édition) et de l’ASMPA (41e édition).

Face à l’antibiorésistance, le vétérinaire est confronté à la difficulté croissante de trouver des antibiotiques adaptés, à des médicaments plus onéreux, à une augmentation des médicaments “hors AMM” et à des clients mécontents en raison des traitements chers et inefficaces. Un autre développement inquiétant est la volonté politique de retirer certains antibiotiques du marché vétérinaire. « Si nous ne sommes pas plus proactifs, notre arsenal médicamenteux diminuera », prévient David Lloyd. Comment faire ? La réponse, selon lui, réside dans le choix raisonné des antibiotiques de première intention, dans la réalisation de tests de sensibilité, mais passe aussi par l’éducation des propriétaires et la réduction du risque d’infections nosocomiales. Dans ce but, le groupe de travail sur l’hygiène et l’usage antimicrobien de la Fecava a réalisé un poster de « recommandations pour l’hygiène et la maîtrise des infections en pratique vétérinaire ». Elles se focalisent sur huit points clés : le nettoyage et la désinfection des mains, le port des gants, la formation du personnel, la gestion des déchets, le nettoyage et la désinfection des locaux, les vêtements, l’information des propriétaires, le lavage des vêtements et de la literie.

Karin de Lange
Voir l'article complet dans La Semaine Vétérinaire n°1412-13

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...