La loi Macron ne convainc pas les TPE

16/03/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

© © aspenrock - Istock
Alors que le ministre de l’économie Emmanuel Macron veut continuer les réformes en France, sa future loi ne convainc pas les chefs de petites entreprises.

Selon un récent sondage de l'établissement CCI France (réalisé début février par Opinionway auprès d’un échantillon de 1010 dirigeants), une majorité (73%) des entrepreneurs sondés pensent que la loi Macron manque de cohérence et 35% ne croient pas en son impact sur la croissance en France. Pendant qu’ils sont quasiment un tiers à envisager des effets sur l’activité et l’emploi.

Aussi, la loi Macron ne convainc pas les chefs de très petites entreprises qui pensent -pour 28% d’entre eux seulement- que cette loi fourre-tout (qui inclut quelques 200 articles), simplifiera leur quotidien de dirigeant.

Concernant les dispositifs destinés à alléger les charges des entreprises et à assurer leur compétitivité, la majorité de patrons (93%) interrogés, toute taille de structure confondue, n’ont pas eu recours au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

Actuellement, les chefs d’entreprise sondés pensent pour 48% d’entre eux que « c’était mieux hier » et que 37% envisagent un meilleur avenir. Leur état d’esprit actuel n’est pas très bon : ils sont globalement inquiets (pour 40% d’entre eux) et/ou méfiants (31%). Moins d’un tiers sont optimistes et à peine un quart est confiant. Les attentistes représentent un bon quart de l’échantillon sondé.

Toutefois, 57% des sondés sont très ou assez confiants concernant les perspectives des 12 prochains mois.

Finalement, les plus grosses pressions que subissent ces entrepreneurs sont d'abord la complexité et l’instabilité administrative et fiscale (pour 55% d’entre eux), les prix de ventes (30%) et les délais de paiement de leurs clients (23%).

Clarisse Burger

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...