La leishmaniose gagne du terrain

11.05.2012 à 06:00:00 |
©

Les spécialistes de la leishmaniose réunis à Nice pour la 5e journée du Resfiz rapportent une augmentation du nombre de cas de leishmaniose canine, de 1986 à 2011, avec une zone d’enzootie qui couvre 32 départements du sud de la France fin 2011.

Ils s’inquiètent aussi du rôle des espèces réservoir pour la leishmaniose humaine.

Outre les 32 départements de la zone d’enzootie, des cas de leishmaniose canine ont été rapportés dans 31 départements français, avec des signes d’appel identiques. L’augmentation du nombre de cas en Europe du Nord concerne des animaux infectés importés d’Europe du Sud, et inquiète sur le risque représenté par ces “réservoirs canins hors zone d’enzootie”, d’autant que la répartition et la dynamique des phlébotomes, seuls vecteurs de la maladie, pourraient être modifiées par les changements climatiques. Le rôle épidémiologique du chat et de nombreuses espèces non domestiques (renard en particulier, mais aussi loup, lynx, lièvre, rat, etc.) pour la leishmaniose humaine est aussi à surveiller attentivement.
Des recommandations de LeishVet, association scientifique internationale de vétérinaires spécialisés dans la leishmaniose fondée en 2005, sont disponibles pour le diagnostic, le traitement et la prévention de la leishmaniose canine. Cette dernière reste la priorité, et associe l’emploi d’insecticides répulsifs, de mesures sanitaires visant à minimiser l’exposition des chiens aux phlébotomes, et la vaccination au moyen du vaccin Cani-Leish® de Virbac.

Maëlle Gouix

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11 mai 2012 en pages 16 et 18

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK