La leishmaniose gagne du terrain en France

15.06.2011 à 06:00:00 |
©

Une nouvelle cartographie de la répartition des cas de leishmaniose canine en France a été dévoilée en avril 2011.

L’occasion de faire le point sur cette maladie qui affiche une prévalence en augmentation et dont la répartition géographique s’étend.

Plus de 1 300 cliniques vétérinaires ont répondu à l’enquête sur l’épidémiologie de la leishmaniose canine menée, entre octobre 2010 et février 2011, par Patrick Bourdeau, responsable de l’unité dermatologie, parasitologie et mycologie à Oniris.
L’élément majeur qui en ressort est que l’aire de répartition de la leishmaniose canine s’élargit, avec une extension « inquiétante » vers le sud-ouest. Dans 20 départements, la moyenne du nombre de cas par clinique est d’au moins 6 par an.
A l’occasion de la communication des résultats de cette enquête, La Semaine Vétérinaire fait le point sur les nouvelles données sur la maladie en ce qui concerne son épidémiologie, son tableau clinique, son diagnostic ou encore son traitement.

Valentine Chamard

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1455 du 17 juin 2011 en pages 26 à 30

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...