La journée européenne de l’Avef fête ses 15 ans

28/02/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

© Marine Neveux
L’Association vétérinaire équine française (Avef) a organisé sa 15e journée européenne à Roissy le 27 février.

Le thème du muscle du cheval était au centre des conférences, sous l’impulsion de nos confrères Claire Scicluna et Jean – Marc Betsch. Salle comble avec 120 participants pour cette édition.
Des sujets variés qui montrent aussi que la génétique permet aujourd’hui une évolution des pratiques de terrain. Le cheval est un athlète et les réserves énergétiques du muscle sont particulièrement importantes, comme l’a rappelé notre consoeur Anne Couroucé – Malblanc (Oniris), de même la capacité respiratoire du muscle squelettique est élevée.
Il existe une adaptation musculaire en fonction de la discipline. La journée a aussi pointé la frontière entre l’adaptation physiologique et les situations pathologiques : courbatures musculaires, rhabdomyolyse, syndrome d’épuisement. L’approche mérite alors d’être globale : génétique, conditions d’entrainement, gestion du cheval, nutrition, etc.

Lire le compte rendu dans La Semaine Vétérinaire n°1620 du 6 mars 2015

Marine Neveux

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...