La journée européenne de l’Avef fête ses 15 ans

Marine Neveux | 28.02.2015 à 10:17:59 |
© Marine Neveux

L’Association vétérinaire équine française (Avef) a organisé sa 15e journée européenne à Roissy le 27 février.

Le thème du muscle du cheval était au centre des conférences, sous l’impulsion de nos confrères Claire Scicluna et Jean – Marc Betsch. Salle comble avec 120 participants pour cette édition.
Des sujets variés qui montrent aussi que la génétique permet aujourd’hui une évolution des pratiques de terrain. Le cheval est un athlète et les réserves énergétiques du muscle sont particulièrement importantes, comme l’a rappelé notre consoeur Anne Couroucé – Malblanc (Oniris), de même la capacité respiratoire du muscle squelettique est élevée.
Il existe une adaptation musculaire en fonction de la discipline. La journée a aussi pointé la frontière entre l’adaptation physiologique et les situations pathologiques : courbatures musculaires, rhabdomyolyse, syndrome d’épuisement. L’approche mérite alors d’être globale : génétique, conditions d’entrainement, gestion du cheval, nutrition, etc.

Lire le compte rendu dans La Semaine Vétérinaire n°1620 du 6 mars 2015

Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK