La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc : départ ce week-end

Marine Neveux | 06.01.2017 à 11:04:53 |
Chiens de traineaux à La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc
© Vincent Piccerelle-LGO

Ce 8 janvier aura lieu la première étape de la course internationale de chiens de traîneaux au cœur des massifs alpins.

Cette aventure sportive rassemble mushers et chiens sur un parcours de 670 km linéaires de piste et 20 000 mètres de dénivelé, pour une course de 11 jours en 10 étapes. Notre confrère Yannick Klein (A04), praticien en Haute-Savoie, est le chef vétérinaire et dirige une équipe de six vétérinaires en charge de la santé des athlètes que sont les chiens durant ces jours de course : suivi médical aux check-points, à l’arrivée, lors des contrôles anti-dopage, etc. Des étudiants apportent aussi leur contribution. La team vétérinaire bénéficie d’un matériel de haute technologie, d’un hôpital de campagne avec le soutien du laboratoire Scil (radiographies numériques, échographies, bilans sanguins, hématologie, dosage des gaz sanguins, etc.). 
Lors de cette course, le prix Frontline Best Dog Care est remis à l’équipe qui a montré le plus « d’application, de maitrise et d’efficacité dans les soins apportés aux chiens de l’attelage tout au long de l’épreuve. » Ce prix est décerné par l’équipe vétérinaire. Le laboratoire Merial est en effet partenaire de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc pour la 11ème année consécutive. Il offre la possibilité à quatre étudiants vétérinaires, sélectionnés grâce à un jeu concours au sein des écoles françaises, d’intégrer « la team véto » durant toute la durée de la course. 

 

Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK