La filière équine en constante croissance

06.08.2010 à 06:00:00 |
©

La France est le quatrième exportateur mondial de chevaux dans un marché qui croît de 10 % en valeur chaque année.

Selon une estimation réalisée en 2009 par les observatoires économiques des conseils régionaux des équidés, la filière regroupe 55 000 entreprises de très petite taille (1,3 équivalents temps plein - ETP). Elle génère 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 10 milliards pour les courses et 350 millions pour la boucherie chevaline. 
La filière complète représente environ 75 000 emplois en ETP, dont 5 300 non agricoles au contact du cheval, notamment les vétérinaires. D’après l’annuaire Roy, en 2009, la filière regroupait 815 professionnels exerçant dans la médecine ou la chirurgie équine et 1 401 vétérinaires pratiquant cette activité occasionnellement.
Cette filière est cependant confrontée à de multiples évolutions, notamment dans les courses, qui pourraient compromettre sa stabilité et sa croissance.

Maylis Roizard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK