15/09/2011 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Zoonose

La fièvre Q sous surveillance

Certains départements “pilotes”, comme la Mayenne et les Pyrénées-Atlantiques, ont été retenus pour intégrer le plan national de surveillance de la fièvre Q dans les élevages bovins, ovins et caprins.

L’objectif est de faire un état des lieux de la proportion d’élevages cliniquement atteints de fièvre Q et d’évaluer la prévalence de la maladie dans les avortements. Les Directions départementales de la protection des populations (DDPP), chargées de la coordination locale du dispositif, ont commencé à mener des actions de formation et de sensibilisation auprès des vétérinaires sanitaires et des éleveurs, avec l’appui du GDS et du GTV. Pour l’instant, les méthodes de diagnostic ne sont pas encore validées. Le feu vert des prélèvements sur le terrain sera donné dès leur validation. L’entrée en vigueur du plan de surveillance est prévue d’ici la fin de l’année 2011.

Céline Carles

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1462 du 16 septembre 2011 en page 23

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité