La fièvre aphteuse de retour en Algérie

09/03/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

© © WilliamVaughnGriffin - Istock
Après l’épizootie de fièvre aphteuse qui a frappé le pays durant l’été 2014, aucun foyer n’avait été déclaré à l’Organisation mondiale de la santé animale depuis fin septembre.

Un foyer de fièvre aphteuse a été, très récemment, détecté dans une exploitation bovine située dans la commune d'El-Magrane, au Nord-est de la wilaya d'El-Oued. L’information, provenant du directeur des services agricoles (DSA) de cette  province, a été révélée le 6 mars dernier par l'Agence de presse algérienne (APS : Algérie presse service). Des mesures préventives ont été prises via notamment la vaccination de tous les bovidés dans la zone ou s'est déclarée la maladie, et dans les régions voisines, ainsi que celle des ovins et caprins vendus sur les marchés à bestiaux hebdomadaires, et ce sur l'ensemble du territoire de la province. Quelque 86 vétérinaires, des secteurs public et privé, ont été mobilisés pour l’opération de vaccination dans les trente communes que compte la wilaya d’El-Oued, a indiqué le directeur des services agricoles de la province concernée.

Nathalie Devos

Les dernières réactions

  • 10/03/2015 à 22:18
    FW dubitatif
    alerter
    De l'intérêt, en pratique, de la visite sanitaire 2015, sur le thème de la FA, et bien plus productive que la 2014 car mieux réalisée.
    Si la FA revient en Europe, on ne regrettera pas d'avoir fait la VSB cette année !

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...