La fièvre aphteuse de retour en Algérie

09/03/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

© © WilliamVaughnGriffin - Istock
Après l’épizootie de fièvre aphteuse qui a frappé le pays durant l’été 2014, aucun foyer n’avait été déclaré à l’Organisation mondiale de la santé animale depuis fin septembre.

Un foyer de fièvre aphteuse a été, très récemment, détecté dans une exploitation bovine située dans la commune d'El-Magrane, au Nord-est de la wilaya d'El-Oued. L’information, provenant du directeur des services agricoles (DSA) de cette  province, a été révélée le 6 mars dernier par l'Agence de presse algérienne (APS : Algérie presse service). Des mesures préventives ont été prises via notamment la vaccination de tous les bovidés dans la zone ou s'est déclarée la maladie, et dans les régions voisines, ainsi que celle des ovins et caprins vendus sur les marchés à bestiaux hebdomadaires, et ce sur l'ensemble du territoire de la province. Quelque 86 vétérinaires, des secteurs public et privé, ont été mobilisés pour l’opération de vaccination dans les trente communes que compte la wilaya d’El-Oued, a indiqué le directeur des services agricoles de la province concernée.

Nathalie Devos

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...