08/10/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

© Rudolph A. Furtado

Santé publique

La diphtérie zoonotique, rare mais grave chez l’homme

Depuis 2003, les infections à Corynebacterium ulcerans sont intégrées à la définition de la diphtérie. Leur origine peut être liée aux carnivores domestiques.

En mars 2014, une nonagénaire est décédée de diphtérie zoonotique à Corynebacterium ulcerans, qu’elle aurait contracté en s’occupant de chats errants chez lesquels la bactérie a pu être mise en évidence.

La diphtérie chez l’homme est une maladie à déclaration obligatoire depuis 1945. Suite à des campagnes de vaccination sa prévalence était quasiment nulle depuis 1979. Un premier cas grave lié à la transmission zoonotique de C. ulcerans par un chien est détecté en 2003, et la définition de cette maladie en 2003 est alors élargie à C. pseudotuberculosis et C. ulcerans (en plus de C. diphteriae). Les chèvres sont impliquées dans la transmission de la première. Entre 2002 et 2013 en France C. ulcerans est confirmé chez 28 malades (majoritairement des femmes de plus de 60 ans ayant une affection intercurrente) dont la moitié possédait des animaux de compagnie. Ceux-ci sont généralement porteurs sains.

Les symptômes chez l’homme sont comparables pour les trois agents : angine pseudomembraneuse, ulcères cutanés chroniques des membres inférieurs, et plus rarement des signes toxiniques graves, neurologiques et cardiaques.

Stéphanie Padiolleau

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...