La cuvée 2010 contre la fièvre catarrhale ovine sera volontaire et payante

01.09.2010 à 08:00:00 |
©

Avec la rentrée revient la question annuelle de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine. Depuis que tous les animaux sensibles sont immunisés (ou presque), par le vaccin ou via l’infection naturelle, le nombre de cas se réduit comme peau de chagrin et la question de la poursuite de la campagne vaccinale se pose dans les élevages.

Lors de la dernière réunion du comité FCO, cet été, Pascal Viné, porte-parole du ministre de l’Agriculture, a apporté la réponse sur un plateau. Le retour d’une vaccination facultative, quelques mois après l’arrêt de la participation financière de l’Etat ne doit surprendre personne. Difficile, en effet, de faire accepter une année encore une vaccination obligatoire et intégralement à la charge des éleveurs.
Une nouveauté est envisagée pour la prochaine saison : les éleveurs pourraient avoir le droit de pratiquer eux-mêmes la vaccination (hors certification). En effet, deux ordonnances législatives et leurs décrets d’application, qui permettront une révision du Code rural, sont à paraître. Dans tous les cas, il s’agira d’un statut dérogatoire et pas d’une délégation d’acte.

Stéphanie Padiolleau
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1415 du 3/9/2010 en page 14

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...