03/05/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Bilan des ventes 2012

La crise gagne les médicaments, les antibiotiques décrochent

Par rapport à l’année précédente, la fin 2012 a été morose pour les ventes de produits vétérinaires (médicaments, nutraceutiques, produits d’hygiène et autres). Avec + 2,6 % (tous produits confondus), c’est la plus faible progression trimestrielle depuis deux ans, selon les statistiques communiquées par l’Association interprofessionnelle d’études du médicament vétérinaire (AIEMV).

Ces données sont calculées à partir des volumes livrés aux ayants droit par les centrales, valorisés au tarif fabricant hors taxes (moins 10 %).

De plus, les ventes de début 2013 ne semblent pas remonter la pente, au moins dans les productions animales. En fin d’année 2012, seul le pet food a bien progressé en valeur (+ 10 %) en y incluant les hausses annuelles de tarifs et une augmentation des volumes.

Au final, l’année 2012 se termine par une progression de l’ordre de 4 % : + 3,84 % hors pet food et + 7,39 % pour le pet food seul. Le marché des ruminants déprime surtout en fin d’année, avec une petite hausse de 2,6 % sur 2012 qui ne compense probablement pas les hausses de tarifs.

Cette année, la poule aux œufs d’or n’était pas au rendez-vous, une fois de plus, en aviculture, qui affiche seulement 1 % de hausse en valeur en 2012, mais davantage dans les porcheries (+ 5,3 %) ou les écuries (+ 6,3 %). Le marché des animaux de compagnie progresse un peu malgré la crise (+ 4,2 %). Seul le pet food garde le sourire, avec + 7,4 %.

Éric Vandaële

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1538-1539 des 3 et 10/05/2013 en pages 14 et 15

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité