29/10/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Rapport

La Cour des comptes dénonce la politique sanitaire de l’Etat

Fièvre catarrhale, abattoirs, laboratoires départementaux...
Les sages de la rue Cambon passent en revue les errements de notre dispositif.

Ce document reprend les principaux griefs relevés par la Cour des comptes lors de son enquête.

Les indemnisations FCO détournées de leur objet

La cour a examiné dans le détail les conditions d’indemnisation des mortalités d’animaux dans le cadre de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Le dispositif, instauré en avril 2008, puis abrogé en décembre de la même année, a coûté la bagatelle de 73 millions d’euros. « Ce dispositif présente des conditions d’instruction des aides préjudiciables au bon emploi des fonds publics », souligne, en termes policés, Didier Migaud, avant de mettre le doigt là ou ça fait mal. Un, l’éleveur n’a pas l’obligation d’établir la cause de la mortalité de l’animal afin d’être indemnisé. Deux, l’Etat confie aux Groupements de défense sanitaire (GDS) la charge d’instruire les dossiers de demande d’indemnisation. Conclusion, la profession agricole « se trouve en position de juge et partie ». Autrement dit, les éleveurs ont profité de l’occasion pour se servir sur la bête. Encore une histoire de conflit d’intérêts…
Dans la gestion de la crise FCO, plus globalement, il est reproché à l’Etat de s’être « placé dans une logique d’indemnisation des pertes économiques qui laisse peu de place à un équilibre des coûts et des responsabilités entre les pouvoirs publics et la profession agricole ». La cour recommande de concevoir à l’avance des régimes d’aides pour les périodes de crise sanitaire dont les effets potentiels sont connus….

Nicolas Fontenelle

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1423 du 29/10/2010 en pages 14 et 15

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...