La Côte-d’Or déplore de nombreux cas de tuberculose bovine

14.04.2010 à 09:00:00 |
©

Depuis 2002, la tuberculose bovine est en recrudescence en Côte-d’Or (Bourgogne). En 2009, elle a également atteint des cheptels de renouvellement.

37 foyers ont été répertoriés depuis le début de l’année 2010, contre 17 en 2009. Un plan de prophylaxie sur trois ans a été mis en place. Tous les bovins de plus de 12 mois sont dépistés par intradermoréaction comparative. Un dosage d’interféron gamma est effectué en cas de suspicion, associé à la tuberculination des jeunes bovins de plus de 6 semaines. Un abattage-diagnostic des animaux suspects peut être réalisé. La faune sauvage (sangliers, blaireaux) est également touchée et fait l’objet d’une surveillance. Cette affection reste cependant localisée à la zone à risque initiale.

Lorenza Richard
Voir La Semaine Vétérinaire n° 1401-1402 des 16 et 23/4/2010 en page 14

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK