18/03/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Votre équipe

La convivialité collective : une culture d’entreprise payante

Les mauvaises relations au travail peuvent détruire la valeur d’un cabinet ou d’une clinique. Des bonnes pratiques existent pour y remédier. Explications.

Manque d’entrain, crispation, absence de communication, votre équipe peu souriante traîne les pieds. Pour regagner en vitalité et renouer avec l’efficacité collective, rien ne vaut, pour commencer, une bonne dose de convivialité.

« Mon souhait est de faire entrer la convivialité dans l’entreprise, déclare Philippe Détrie*, président-directeur général du cabinet de conseil en management Inergie basé à Vanves (Hauts-de-Seine). Il est aussi fondateur de l’association Entreprise et convivialité, créée en 2007 par treize sociétés (dont Saint-Gobain, groupe La Poste, Club Med Gym et Inergie). « Dans une organisation, les objectifs et la pression sont là, impossible de le nier et c’est normal. Mais ce qui n’est pas admissible, c’est d’ajouter du stress au reste. Il est totalement anormal que des salariés se suicident au travail », ajoute-t-il.

Même si votre équipe n’est pas encore au bord du suicide, il est sans doute temps de repenser son mode de communication, donc le vôtre. Pour ce dirigeant, il y a des bonnes pratiques à connaître pour modifier, voire transformer, la culture de l’entreprise. « La convivialité, c’est aller voir les personnes et mettre de la densité humaine dans les rapports professionnels, explique Philippe Détrie. C’est aller au-delà du nécessaire ». Prendre le temps du dialogue, sans se limiter à l’état du stock ou au suivi des dossiers. Une attitude qui commence par le simple fait de se dire bonjour et qui se poursuit par une écoute active.

Facile à dire, pensez-vous. Mais comment agir ? Comment développer ce que Philippe Détrie définit comme « un état d’esprit et une démarche qui favorisent le bien-vivre ensemble ». Pour ce faire, il convient de respecter certaines règles, comme être intransigeant sur le savoir-vivre, promouvoir le bien-être individuel, générer le mieux-être collectif, optimiser sa valeur ajoutée.

Marie Hitz

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1531 du 15/03/2013 en pages 34 et 35

* Philippe Détrie : « La convivialité, aller vers une entreprise où il fait bon travailler », Eyrolles, éditions d’Organisation

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...