La construction modulaire séduit les cliniques vétérinaires - Le Point Vétérinaire.fr

La construction modulaire séduit les cliniques vétérinaires

25.09.2013 à 06:00:00 |
©

Délais de livraison rapides, coûts optimisés, respect de la réglementation en vigueur… Avec de tels atouts, la construction modulaire attire de plus en plus d’entreprises qui souhaitent faire des économies ou agrandir rapidement leur site.

Comme en témoigne cette année une clinique vétérinaire située à Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes), qui a fait réaliser son bâtiment de 228 m2 en… deux mois et demi ! Quant à la clinique du Marais, à Sermaise (Essonne), elle a fait construire un local modulaire de 158 m2.

« Nos constructions semi-industrialisées et modulaires peuvent être rapidement réalisées. Nous prenons le projet et concevons les plans avec le client, nous fabriquons les panneaux murs standardisés sur notre site à Castets, dans les Landes, puis nous les livrons sur le terrain d’accueil, avec une équipe de montage. Nous gérons la sous-traitance des travaux associés, tels que la maçonnerie et la pose de carrelage », explique Delphine Bergez, responsable marketing de la société Dassé, qui a équipé ces deux structures vétérinaires.

Face à l’apparition de nouveaux usages professionnels, l’offre de bâtiments modulaires clés en main (appelés aussi préfabriqués) a évolué, en termes d’isolation thermique et d’acoustique. Les matériaux (bois, verre, etc.) sont adaptés aux exigences environnementales et aux économies d’énergie. De plus en plus d’entreprises sont attirées, de tous les secteurs d’activité, et plus récemment des particuliers, selon une étude du cabinet d’études économiques Xerfi.
 
En plein essor, ce marché de la construction modulaire regroupe des acteurs de toutes tailles (dont les fabricants Algeco, BCM, Dassé, Euro Modules, OBM construction, Yves Cougnaud, Touax Solutions Modulaires). Certains diversifient leur clientèle, comme la PME Dassé. Son chiffre d’affaires d’environ 25 millions d’euros est aujourd’hui majoritairement réalisé avec des chantiers du secteur public (écoles, centres de loisirs, habitat collectif, etc.). « Outre les collectivités locales, nous visons aujourd’hui le secteur des maisons de santé, des cabinets médicaux et vétérinaires. Nous travaillons en ce moment sur des projets de cliniques vétérinaires, notamment dans la région Rhône-Alpes », ajoute Delphine Bergez. Sa journée Innovation, qui a eu lieu en juin 2013, a réuni quelque 300 personnes issues de la communauté de communes Côte Landes Nature. Des professions libérales et des fournisseurs se sont informés sur les solutions de construction modulaire et de gestion d’espace.

Clarisse Burger

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1552 du 20/9/2013 en page 46.

1 commentaire
avatar
techni-contact.com.com le 12-11-2014 à 11:11:43
Il n'y a pas photo niveau investissement.
Très bien fini, les constructions modulaires, font très bien l'affaire
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application