La Compagnie des Vétérinaires accueille l’Ordre

23/12/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Michel Baussier, président du Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires, a répondu à l’invitation de la nouvelle direction de La Compagnie des Vétérinaires au centre Incinéris de Beauvois-en-Cambrésis.

Rendez-vous avait été pris par la nouvelle direction de la Compagnie composée de Philippe Thomas, Président Directeur Général, et Augustin Becquey, Directeur Général Délégué, le 18 novembre dernier comme le détaille un récent communiqué de presse.
La Compagnie des Vétérinaires possède plusieurs activités dont l’incinération pour les animaux de compagnie (Incinéris et Horsia), la collecte des déchets d’activités de soins et l’assurance santé animale avec Bulle Bleue. Il y a 20 ans, sous l’impulsion de nos confrères Henri Cathelain et Guy Hannotte, les vétérinaires du Nord de la France créaient la Compagnie d’Incinération des Animaux Familiers avec son 1er centre à Beauvois-en-Cambrésis.

Lors de cette rencontre, les échanges ont principalement porté sur les services d’incinération proposés aux propriétaires des animaux de compagnie : l’incinération collective (82%), l’incinération avec restitution des cendres (18%) et un service funéraire en cas d’incinération accompagnée. Une visite du centre de crémation a permis aux participants de découvrir les installations et les équipements du site de Beauvois-en- Cambrésis. Tout d’abord la zone réservée à l’accueil des propriétaires d’animaux : les salons d’attente, la salle de présentation des animaux pour le recueillement et les adieux, le jardin du souvenir, le mémorial... puis la zone technique et surtout le système d’identification qui assure la traçabilité de chaque animal.

« En 1995, 90% des animaux partaient dans la filière équarrissage pour être transformés. Aujourd’hui la qualité de la collecte des animaux au cabinet vétérinaire a évolué pour une prise en charge plus digne, plus discrète, plus propre et un service de fin de vie avec des adieux respectueux », explique Augustin Becquey. « Dès le début, le vétérinaire a été placé au centre des services d’accompagnement de fin de vie des animaux. Ce modèle a permis de bâtir une société détenue par les vétérinaires au service de leur profession » ajoute Philippe Thomas.

Photo : de gauche à droite, Patrick Brochart, Guy Hannotte, William Minez, Caroline Delabre, Olivier Desurmont, Janine Guaguère, Michel Baussier, Nathalie Blanc, Augustin Becquey, Philippe Thomas.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...