05/09/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Retraite et dialogue social

L’Union nationale des professions libérales « révoltée »

L’organisation patronale dénonce sa mise à l’écart par le gouvernement, lors de la consultation sur la réforme des retraites. Le  président, Michel Chassang souhaite une révision de la représentativité patronale.
Le contenu de la  réforme des retraites a été annoncé aux Français la semaine dernière par Jean-Marc Ayrault. Et le projet de loi sera présenté en Conseil des Ministres le 18 septembre. En résumé, il faudra cotiser davantage et plus longtemps, pour financer le régime général. Les salariés, les retraités et les employeurs seront mis à contribution. A cette occasion, l'UNAPL (Union nationale des professions libérales) en tant qu’employeur, "dénonce sa mise à l'écart de la part du gouvernement". Ce dernier a entamé une ultime concertation lundi dernier auprès des diverses organisations patronales et syndicales (y compris les non représentatifs) sur les pistes envisagées pour la réforme des retraites. Mais l'Unapl qui avait pourtant rencontré cet été le Président de la République, n’a pas été conviée. Son président regrette "le mépris soudain du gouvernement" pour une partie des employeurs et de leurs salariés, soit « un secteur qui représente 26,9% des entreprises françaises et 2 millions d'actifs dont 1 million de salariés". « Le sujet des retraites doit être abordé de façon plus générale. Tant que le gouvernement ne prend pas en compte la question de la représentativité, nous serons confrontés  aux mêmes difficultés. Car actuellement des millions de personnes sont mises à l’écart. Des limites n’auraient pas dû être franchies. Nous ne comprenons pas ce mépris à l’égard de notre organisation, alors que nous avions rencontrés le premier Ministre, plusieurs ministres dont celui du travail ainsi que le Président de la république le 23 juillet » explique Michel Chassang, le président de l’UNAPL.

Pour l’heure, l’UNAPL n’est pas reconnue comme une organisation patronale représentative, au niveau national et interprofessionnel et donc ne peut être à la table des négociations.

Clarisse Burger

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...