13/09/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

© DR

Réforme des professions libérales

L'UNAPL : plusieurs rendez-vous à retenir

Réformer les professions réglementées ne va pas être si facile ….pour le gouvernement. Car du côté des représentants des professions libérales, on s’organise plus que jamais pour se faire entendre.

En effet, le Conseil extraordinaire de l’Union nationale des professions libérales (Unapl) du 11 septembre a porté ses fruits.

Plusieurs dates sont à retenir, dont le 26 et le 30 septembre. L’organisation a obtenu un rendez-vous avec Emmanuel Macron, le nouveau ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, le 26 septembre. Même si « aucun document (de cet avant-projet de loi) n’a été jusqu’ici transmis à l’UNAPL » regrette Michel Chassang qui avait déjà demandé ce rendez-vous à Arnaud Montebourg.

De plus, « une journée d’actions, sans professions libérales » est programmée à la fin du mois.

Un rendez-vous est également prévu la semaine prochaine, entre Christiane Taubira, la ministre de la justice et les professions du droit. La ministre se dit « pas convaincue des vertus de la concurrence » dans les colonnes du quotidien Libération.

« Un projet de loi (pour déréglementer les professions libérales) qui fait partie des priorités réaffirmées du Président de la République et du Premier Ministre » rappelle l’Unapl, dans son dernier communiqué de presse « le gouvernement a brusquement décidé de légiférer par ordonnances ».

Du côté de la Santé, la ministre de la Santé Marisol Touraine, s’est dit récemment "défavorable à la vente de médicaments hors des pharmacies". La riposte de l’Ordre des pharmaciens a visiblement été effective.

CRB

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...