20/05/2011 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Marges arrière

L’Ordre veut un prix unique pour les antibiotiques

Pour favoriser une « utilisation raisonnée et contrôlée des antibiotiques », et pour « qu’un certain nombre de pratiques qui se sont développées entre les firmes pharmaceutiques et les vétérinaires soient corrigées sévèrement », l’Ordre des vétérinaires veut imposer « un tarif unique pour les antibiotiques administrés aux animaux domestiques et d’élevage », détaille une dépêche AFP du 20 mai 2011.

« Pour un meilleur encadrement des relations commerciales, nous voulons un prix unique des antibiotiques à la vente», y indique Michel Baussier, président du Conseil supérieur de l’Ordre, qui reconnaît que le fait que les vétérinaires soient à la fois prescripteurs et dispensateurs constitue bel et bien un conflit d’intérêts. « A l’heure où l’on met le projecteur sur les conflits d’intérêts, il va de soi qu’objectivement, il s’agit bien d’un conflit d’intérêts », estime-t-il. Même si cet argument est une tarte à la crème, comme il se plaisait jusque-là à l’affirmer.

« Lors de la prochaine réunion de la Fédération vétérinaire européenne du 9 juin à Palerme, nous demanderons, à défaut d’obtenir gain de cause, au moins un encadrement autoritaire et arbitraire des marges. »


Si ces propositions sont suivies en France et en Europe, elle pourraient aller à l’encontre des GIE qui se créent pour récupérer des marges arrière supplémentaires et notamment celui de la centrale de référencement voulue par le syndicat (SNVEL).

Nicolas Fontenelle et Eric Vandaële

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...