L’Ordre élabore une charte de qualité pour les sites Internet vétérinaires

28.01.2011 à 06:00:00 |
©

Les conseils régionaux de l’Ordre viennent de finaliser leurs propositions d’évolution de la communication professionnelle.

Plusieurs grands principes ont été retenus, notamment la codification d’une signalétique minimale obligatoire ainsi qu’une charte de couleur identifiant clairement la profession. L’élaboration d’une charte de qualité a été actée, à l’instar de ce que font d’autres professions réglementées.

Plus de quinze membres référents “communication” des conseils régionaux ordinaux se sont réunis au siège de l’Ordre à Paris, le 20 janvier 2011, afin de finaliser leurs propositions d’évolution de la communication professionnelle. Si rien n’est concrètement acté, plusieurs grands principes ont été retenus lors de cette réunion.
Concernant la signalétique, il faut distinguer la signalétique professionnelle de la décoration, et la décoration assimilable à de la signalétique. Une signalétique minimale obligatoire sera codifiée, ainsi qu’une charte de couleur qui identifiera clairement la profession. Ce qui relève de la décoration restera à l’entière appréciation du praticien sans qu’on en connaisse encore les limites. Enfin, la décoration assimilable à de la signalétique devra faire l’objet d’un avis du CRO avant l’installation.

Pour l’Internet, le principe d’une charte de qualité a été acté, à l’instar de ce qu’appliquent d’autres professions réglementées. L’Ordre des dentistes vient, par exemple, d’adopter ce type de code de conduite, applicable aux sites web des praticiens, pour leur permettre « d’éditer ou d’héberger des informations médicales sur leur site, tout en respectant les dispositions actuelles du Code de la santé publique quant à l’interdiction de toute forme de message à caractère publicitaire et à la garantie de fiabilité des informations médicales accessibles ».

Nicolas Fontenelle

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1435 du 28 janvier 2011 en page 14

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...