L’OIE et les douanes appellent à une collaboration renforcée

31/01/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

© © OIE

Notre confrère Bernard Vallat, directeur général de l’OIE (organisation mondiale de la santé animale) et Kunio Mikuriya, secrétaire général de l’organisation mondiale des douanes (OMD) se sont rencontrés à Bruxelles le 15 janvier dernier.

L'objectif de cette réunion était d'explorer les façons de renforcer la coopération existante entre les deux organisations, en particulier dans le contexte de l'accord de facilitation commercial nouvellement adopté par l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), comme s’en inquiétait Bernard Vallat lors des voeux à la presse récemment.

Ils ont pu partager leur vision sur des sujets liés au commerce légitime et sécurisé des animaux et des produits, mais aussi des médicaments vétérinaires. Le pourcentage de medicaments vétérinaires contrefaits peut atteindre 80 % dans certains pays, ce qui est très dangereux en termes de résistance antimicrobienne mondiale lorsqu’il s’agit de contrefaçons d’antibiotiques. Les douanes sont ainsi de précieux alliés pour la détection et la saisie de ces produits.

Bernard Vallat et Kunio Mikuriya ont souligné le besoin des administrations douanières nationales et des services vétérinaires de travailler main dans la main sur le terrain.

M.N.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...