L'Institut Pasteur met au point un test de détection rapide

11.05.2009 à 10:00:00 |

La méthodologie du test dedétection du nouveau virus A/H1N1, développé par le Centre national de référence (CNR) pour la grippe Région Nord, à l’Institut Pasteur, repose sur l’utilisation d’une technique de « RT-PCR en temps réel » (amplification du matériel génétique du virus présent dans le prélèvement), ciblant deux éléments  spécifiques du gène H1. Grâce à ce test, plus sensible, il est désormais possible de confirmer la présence du nouveau virus en s’affranchissant des étapes de séquençage du génome viral, ce qui permet de rendre un résultat en 12 heures, au lieu des 24 précédemment requises. La recherche du nouveau virus est réalisée en trois opérations simultanées : confirmation de la détection d’un virus de type A, exclusion de la présence d’un virus de la grippe saisonnière et mise en évidence de la présence du nouveau virus A (H1N1). Dès sa standardisation, en collaboration avec le CNR pour la grippe Région Sud, à Lyon, ce test de détection sera mis à la disposition des laboratoires agréés.

N Devos

Source : communiqué de l’Institut Pasteur du 5 mai 2008

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK