11/04/2012 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Analogue de GnRH

L’implant de desloréline élargit ses indications... aux furets

L’implant est indiqué pour stériliser les furets sans risque d’induire une maladie des surrénales.

La gamme Suprelorin® (Virbac) des implants de desloréline destinés à la castration chimique des chiens mâles s’élargit. Depuis la fin 2011, elle comprend un nouvel implant dosé à 9,4 mg de desloréline pour une stérilisation toujours réversible, mais d’au moins 12 mois chez le chien. Le 1er implant, 2 fois moins dosé (4,7 mg), induit une stérilisation de 6 mois au minimum.

Au moins 16 mois d’effet chez le furet

Plus récemment, l’implant de 9,4 mg a élargi ses indications officielles aux furets mâles. La durée de la stérilisation temporaire chez cette espèce est d’au moins 16 mois, selon le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP) approuvé par l’Agence européenne du médicament (EMA).
C’est toutefois un minimum qui correspond en fait à la totalité de la durée de l’étude clinique. Le rapport public d’évaluation de la même agence souligne que la durée d’activité pourrait être « beaucoup plus longue ». En effet, utilisé “hors AMM” chez 113 furets (58 mâles et 55 femelles), l’implant à 4,7 mg est déjà actif pendant 1 à 3 ans, selon ce rapport. L’implant doublement dosé a une durée d’action nécessairement beaucoup plus longue. Elle est d’ailleurs doublée chez le chien. En pratique, la taille des testicules, réduite après l’implantation, est un bon indicateur du début et de la durée d’efficacité chez les 2 espèces. L’effet castrateur se termine quand les testicules augmentent de taille. Il est alors possible de réadministrer un implant pour prolonger cet effet.

Eric Vandaële

Extrait de La Semaine Vétérinaire n° 1490 en page 23

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité