L’évaluation comportementale des chiens dangereux et mordeurs est décortiquée - Le Point Vétérinaire.fr

L’évaluation comportementale des chiens dangereux et mordeurs est décortiquée

20.05.2010 à 16:00:00 |
©

Le vétérinaire évaluateur ne doit affirmer que des faits dont il a, par lui-même, vérifié la véracité.

Evaluations comportementales, diagnoses, responsabilités du vétérinaire, notion de risque, etc., sont autant de notions souvent délicates à manier. Une complexité renforcée par les multiples incohérences des textes législatifs qui ont été bâtis en capilotade depuis plus de dix ans sur les chiens dits “dangereux”. « Dans tous les cas, le dernier mot revient au juge », a prévenu Christian Diaz, le 17 mai dernier, lors d’un enseignement postuniversitaire sur l’évaluation comportementale organisé à l’école d’Alfort.

Notre confrère, président de l’Association francophone des vétérinaires praticiens de l’expertise (AFVE), et Christine Debove, du conseil régional de l’Ordre d’Ile-de-France, ont effectué un tour d’horizon particulièrement pratique et interactif avec les confrères présents, tant les questions diffèrent selon les situations auxquelles chacun a pu être confronté. L’auditoire se composait d’ailleurs aussi bien de vétérinaires ayant déjà suivi une première formation et désireux d’approfondir leur approche, que de ceux qui voulaient se lancer dans l’évaluation comportementale.

Marine Neveux
Pour en savoir plus, voir l’article dans La Semaine Vétérinaire n°1406 et le hors série « L’évaluation comportementale, guide pratique et juridique », paru avec le n° 1374 de La Semaine Vétérinaire du 2/10/2009

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application