07/06/2011 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Session générale de l’OIE

L’éradication planétaire de la peste bovine est officiellement confirmée

La surface de la Terre est indemne de peste bovine.

L’annonce a été faite lors de la 79e session générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) qui s’est tenue à Paris, du 22 au 27 mai 2011, en présence des 178 délégués nationaux de l’OIE. L’éradication planétaire de l’épizootie sera également entérinée dans un mois, à Rome, par les 192 pays membres de l’Organisation pour l’agriculture et l’alimentation des Nations unies (FAO).

Cette reconnaissance officielle était attendue depuis plusieurs années. Elle est le fruit d’une longue et opiniâtre collaboration logistique et politique des deux organisations internationales, avec le soutien déterminant de bailleurs de fonds, comme la Communauté européenne. Huit pays ont tardé à faire reconnaître leur statut indemne, pour des raisons essentiellement administratives. Cependant, l’instabilité politique qui règne en Somalie (voisine du Kenya, où a eu lieu la dernière épidémie de peste bovine en 2001) est la principale responsable de ce retard.
Il s’agit de la première maladie animale (et la deuxième affection virale après la variole) a être rayée de la carte par l’homme. L’annonce coïncide fort à propos avec la célébration du 250e anniversaire de la profession vétérinaire. Comme l’a souligné le directeur général de l’OIE, Bernard Vallat, lors de la conférence de presse, ce succès est d’abord dû à l’action des vétérinaires. La peste bovine est d’ailleurs une épizootie « historique » pour la profession. Ses ravages récurrents dans l’élevage bovin ont pesé sur la création de la première école vétérinaire à Lyon en 1761, mais sont aussi à l’origine de la création de l’OIE en 1924.

Michel Bertrou

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité