07/06/2011 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Session générale de l’OIE

L’éradication planétaire de la peste bovine est officiellement confirmée

La surface de la Terre est indemne de peste bovine.

L’annonce a été faite lors de la 79e session générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) qui s’est tenue à Paris, du 22 au 27 mai 2011, en présence des 178 délégués nationaux de l’OIE. L’éradication planétaire de l’épizootie sera également entérinée dans un mois, à Rome, par les 192 pays membres de l’Organisation pour l’agriculture et l’alimentation des Nations unies (FAO).

Cette reconnaissance officielle était attendue depuis plusieurs années. Elle est le fruit d’une longue et opiniâtre collaboration logistique et politique des deux organisations internationales, avec le soutien déterminant de bailleurs de fonds, comme la Communauté européenne. Huit pays ont tardé à faire reconnaître leur statut indemne, pour des raisons essentiellement administratives. Cependant, l’instabilité politique qui règne en Somalie (voisine du Kenya, où a eu lieu la dernière épidémie de peste bovine en 2001) est la principale responsable de ce retard.
Il s’agit de la première maladie animale (et la deuxième affection virale après la variole) a être rayée de la carte par l’homme. L’annonce coïncide fort à propos avec la célébration du 250e anniversaire de la profession vétérinaire. Comme l’a souligné le directeur général de l’OIE, Bernard Vallat, lors de la conférence de presse, ce succès est d’abord dû à l’action des vétérinaires. La peste bovine est d’ailleurs une épizootie « historique » pour la profession. Ses ravages récurrents dans l’élevage bovin ont pesé sur la création de la première école vétérinaire à Lyon en 1761, mais sont aussi à l’origine de la création de l’OIE en 1924.

Michel Bertrou

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...