L’EFSA statue sur les risques d’introduction de deux maladies des ruminants

27/01/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

© Trisha M. Shears

La peste des petits ruminants et la dermatose nodulaire des bovins sont l’objet de deux avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). 

L’Union européenne est actuellement indemne de ces deux maladies. L’EFSA dresse un bilan des risques d’introduction et de la situation épidémiologique des zones où ces maladies sont endémiques :

-       l’Afrique et l'Asie pour la dermatose nodulaire (lumpy skin disease) ;

-       l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique pour la peste des petits-ruminants.

L’importation illégale d’animaux depuis les zones infectées apparaît comme la principale voie d’introduction pour ces deux maladies. Les produits animaux qui échappent aux contrôles douaniers (produits de consommation personnelle contenus dans les bagages des voyageurs, par exemple, ou dans de petits colis postaux) constituent également un risque.

La dermatose nodulaire des bovins est une maladie vectorielle (stomoxes, moustiques) et contagieuse (par l’eau ou la nourriture), qui s’est propagée à la Turquie en 2013.

Pour la peste des petits ruminants, les camions qui reviennent en Europe après avoir livré des animaux dans les zones infectées et qui n’ont pas des mesures de biosécurité suffisantes constituent également un risque d’introduction. 

Stéphanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...