L’avenir est dans les écoles

08.03.2013 à 06:00:00 |
©

Vaste sujet que celui de présenter en quelques pages l’implication de nos futurs confrères dans la vie étudiante des quatre écoles françaises ! Avec près de 600 étudiants chacune, ce tour d’horizon ne saurait prétendre être exhaustif, tant les initiatives individuelles ou collectives sont nombreuses et touchent à des domaines variés.

À chaque étudiant sa personnalité et ses choix d’orientation professionnelle, à chaque promotion son climat particulier, à chaque école ses spécificités… Même si des points communs se dégagent. Puisse cet aperçu confirmer l’adage selon lequel « la valeur n’attend pas le nombre des années » !

Organiser la vie communautaire est le rôle traditionnellement dévolu aux bureaux des élèves. Si leur nom varie d’une école à l’autre (amicale, cercle, BDE), les fonctions de ses associations loi 1901 sont proches. Sous l’impulsion du président, une quinzaine de personnes se répartissent les tâches : trésorerie, relations avec les différents clubs (sportifs ou culturels) ou associations, avec les laboratoires (partenaires incontournables de la vie étudiante) et l’administration, mais aussi gestion des locaux dévolus aux élèves (bar, cafétéria, etc.), organisation des conférences et de la sécurité, etc.
Leur budget repose sur les subventions versées par l’administration de chaque école, à l’exception de Lyon, sur les cotisations des étudiants et sur les partenariats des laboratoires. Chaque année, un bilan comptable est présenté à l’administration. Les responsables de l’organisation des événements festifs et ceux des différents clubs, sportifs ou culturels, se doivent donc de rendre eux aussi des comptes au BDE. De manière plus ou moins formelle selon les écoles (sur une feuille de papier ou un fichier power point), ils rappellent chaque année leurs réalisations, précisent le nombre de leurs adhérents, présentent les actions qu’ils souhaitent entreprendre et le budget qu’ils estiment nécessaire. Ces paramètres déterminent la générosité du BDE…

Hélène Rose

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...