15/03/2011 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Couverture santé

L’assurance animalière : que conseiller ?

A ce jour, six sociétés ont signé la Charte de la profession vétérinaire, qui engage à une collaboration transparente. Cinq critères sont à prendre en compte dans le choix d’une assurance.

Le premier est évidemment la couverture proposée : quels frais et à quelle hauteur ? L’objectif d’une assurance en santé animale n’est pas de prendre en charge les frais “d’entretien” (vaccination, traitements antiparasitaires, etc.) qui sont réguliers et prévisibles. Globalement, l’assurance vise plutôt à couvrir les dépenses aléatoires (maladie et accident). Il convient alors de comparer les formules selon la nature des frais (médicaux, de chirurgie, examens complémentaires, hospitalisation) qu’elles couvrent et la hauteur du remboursement.
Attention, certains frais sont exclus d’emblée : ceux liés aux maladies héréditaires comme la dysplasie, aux affections comportementales, à une stérilisation, une gestation, etc. Ils figurent alors dans la liste des exclusions. Il est également important de regarder les franchises et les plafonds de remboursement. La franchise peut être proportionnelle (éventuellement plafonnée) ou fixe, établie par sinistre, par acte ou sur une période de temps. Il est instructif de demander des simulations. Les plafonds sont souvent annuels, ou parfois par sinistre, voire par acte, ce qui peut finalement diminuer les montants remboursés et impose une facture détaillée du vétérinaire.

Agnès Faessel

Pour plus d’informations, notamment pour découvrir les quatre autres critères, voir La Semaine Vétérinaire n° 1441 du 11 mars 2011 en pages 28 à 32

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...