L’Association de Protection Vétérinaire étudie l’approche comportementale en pratique

Marine Neveux | 29.08.2017 à 11:59:52 |
Veterinaire et chien
© hedgehog94 - iStock

La rentrée est riche en évènements pour l’Association de Protection Vétérinaire. Au programme notamment le lancement d’un questionnaire sur l’approche comportementale des confrères en canine.

Il existe différents courants de pensée en médecine comportementale, et des approches variées sur les concepts de hiérarchie, de dominance, etc. L’Association de Protection Vétérinaire réalise ainsi une étude statistique via un questionnaire en ligne pour appréhender l’approche des confrères et des étudiants en consultation face à un chien ou à un chat « cool » ou plutôt difficile. Des questions ouvertes permettent d’apporter des commentaires. Hiérarchie, dominance, leadership, éducation positive, etc. ces différents termes peuvent revêtir des approches multiples pour les praticiens. L’APV, qui comprend des membres de différentes obédiences, avec un versant éthologue et un versant zoopsychiatre, pourra ainsi analyser et apporter des conseils pour améliorer l’approche du praticien lors de consultations en termes de sécurité et protection.

La rentrée est également riche en projets pour l’association qui sera présente en novembre prochain au congrès annuel de l’Afvac. Une intervention relative à l’accidentologie est en effet prévue le 23 novembre à l’occasion d’un atelier en partenariat avec la MACSF autour de la responsabilité civile professionnelle et de la prévoyance. 
Le 30 novembre prochain, l’APV participe aussi à la journée organisée par le syndicat des vétérinaires de la région parisienne à l’école vétérinaire d’Alfort sur les risques professionnels

En outre, un projet doit se concrétise avec les étudiants à la fin mars 2018 à l’école vétérinaire d’Alfort pour réaliser une présentation en amphithéâtre (topo sur des cas cliniques de vétérinaires accidentés et intervention sur la prévention dans le cadre des activités).

Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK