25/11/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Antibiorésistance

L’antibiotique face à son destin

Concertation, communication, information, formation, tels sont les mots le plus souvent entendus tout au long de la journée sur l’antibiorésistance en santé animale, organisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), le 18 novembre 2010. Un sujet sensible…

Il ne s’agit pas de trouver le coupable ou de stigmatiser une profession plutôt qu’une autre, malgré les assauts répétés des médias contre l’utilisation des antibiotiques en élevage.
Il s’agit aujourd’hui d’évaluer la situation avec lucidité et de déterminer les moyens de préserver l’efficacité des antibactériens. Pour cela, un axe de réflexion est de réduire la pression de sélection appliquée par ces molécules sur des bactéries dont la résistance augmente plus vite que l’innovation pharmaceutique. Les participants à cette journée l’ont bien compris, expliquant tour à tour les études menées pour bien cerner la problématique posée et les actions mises en place, dont certaines font débat.

Le problème est pluriel, concerne la santé animale comme la santé publique, et touche également l’environnement. Les décisions politiques concernant ces molécules utilisées depuis moins d’un siècle dépendront des conclusions apportées par tous les acteurs impliqués en santé animale : chercheurs, éleveurs, vétérinaires, industriels du médicament et bien sûr, l’administration.

Stéphanie Padiolleau
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1427 du 26/11/2010 en pages 14 et 15

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...