L’antibiothérapie au programme des journées nationales des GTV

02.06.2010 à 06:00:00 |
©

Le Ch’nord accueillait le congrès des GTV (Groupements techniques vétérinaires) du 26 au 28 mai 2010 à Lille. Le thème déroulé cette année, « antibiothérapie : santé animale et santé publique », est particulièrement d’actualité.

Connue depuis plusieurs décennies, l’antibiorésistance acquise des bactéries est devenue une préoccupation majeure de santé publique, et les réflexions menées au niveau international, européen ou national pourraient conduire à une restriction d’usage de certaines molécules en santé animale.

Outre un rappel nécessaire des bases de l’activité des antibiotiques et des mécanismes de résistance des bactéries, le congrès lillois ouvre la réflexion sur l’utilisation historique et actuelle des antibiotiques en santé animale et plus largement en élevage, les substitutions par les génériques ou le retour des molécules anciennes en première intention pour réserver les plus récentes à un usage plus réduit. Les bases de choix d’un schéma thérapeutique sont aussi rappelées. Bref : de quoi prendre du recul par rapport à sa pratique quotidienne, quelle que soit l’espèce considérée.

Stéphanie Padiolleau
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1408 du 4/6/2010 en pages 12 et 13

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK