L’antibiorésistance s’invite à la journée vétérinaire mondiale

Tanit Halfon | 01.03.2017 à 15:29:31 |
journée vétérinaire mondiale
© DR

La Journée vétérinaire mondiale, qui aura lieu le 29 Avril 2017, portera sur l’antibiorésistance.

La journée mondiale vétérinaire (JVM), instaurée par l’association mondiale vétérinaire (AMV) en collaboration avec l’organisation mondiale de la Santé animale (OIE), a pour objectif de mettre en avant le rôle joué par le vétérinaire dans l’amélioration de la santé et le bien-être animal, ainsi que la Santé Publique.  Un thème est arrêté chaque année par les organisateurs et 2017 sera celui de « l’antibiorésistance, de la prise de conscience à l’action».

L’enjeu est mondial comme en témoigne le plan d’action adopté par l’organisation mondiale de la Santé (OMS) en mai 2015 (résolution WHA68.7).

La France avait pris les devants avec le lancement du plan EcoAntibio (2012-2017) dont l’ambition était la réduction de 25 % sur 5 ans de l’usage des antibiotiques, 2011 étant l’année de référence. La loi d’avenir  pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 appuyait ce plan via l’article 49  qui impose une baisse de 25% sur 3 ans de l’usage des fluoroquinolones et des céphalosporines de troisième et quatrième générations, 2013 étant l’année de référence.

Comme le rappelle les organisateurs de la JVM, les vétérinaires, de par leur implication active dans la lutte contre le mésusage des antibiotiques, en particulier critiques,  apparaissent comme des acteurs centraux de ce combat.  L’AMV et l’OIE récompenseront, dans le cadre du concours mis en place depuis 2008, les vétérinaires porteurs du meilleur projet de sensibilisation à la lutte contre l’antibiorésistance.

Toutes les associations membres de l’AMV peuvent concourir, seules ou associées avec tout autre organisme sélectionné.

Le nom du gagnant sera dévoilé le 21 Mai 2017 à Paris.

Les informations pour l’inscription au concours sont disponibles en ligne.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK