09/09/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Pharmacie

L’agence du médicament vétérinaire peut sanctionner la vente “sans AMM”

Un décret, paru au Journal officiel du 2 septembre 2010, précise les nouveaux pouvoirs de police de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), rattachée à celle de sécurité sanitaire (Anses).

Il lui permet d’exercer une pression de contrôle et de sanctions, surtout auprès des industriels, pour faire appliquer ses décisions et la réglementation.

L’Agence peut, après une mise en garde motivée, interdire ou suspendre les publicités litigieuses, demander des modifications du contenu, en restreindre la liste des destinataires, voire exiger la publication d’un rectificatif.

En cas d’infraction aux dispositions relatives aux AMM ou à la pharmacovigilance, entre autres, l’Agence peut engager une procédure de sanctions financières sans recourir à d’autres services de police de l’Etat. Ces sanctions financières sont plafonnées à 25 000 € et 1000 € par jour d’astreinte journalière jusqu’à l’arrêt de l’infraction.

Avec ces nouveaux pouvoirs de police, l’ANMV n’est plus une simple agence d’évaluation indépendante, mais une autorité de régulation chargée de faire appliquer la loi et ses décisions aux industriels. Elle peut notamment engager directement des poursuites contre les industriels qui commercialisent des médicaments “sans AMM”.

Eric Vandaële

* Décret n° 2010-1028 du 30/8/2010 relatif au contrôle et à la répression des infractions en matière de médicaments vétérinaires, paru au JO du 2/9/2010.

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1416 du 10/9/2010 en page 16

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...