L’Afvac fête son jubilé en Alsace sur un petit air de Noël

05.12.2008 à 10:00:00 |

Strasbourg, dernier week-end de novembre. La ville est prête à accueillir onze marchés de Noël, plusieurs centaines de chalets et plus de 2600 participants pour le congrès national de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac).
A l’occasion du jubilé de l’association, les praticiens se son penchés sur la thématique « Les vérités d’hier sont-elles celles d’aujourd’hui ? », comme un hommage aux progrès accomplis par la profession en cinquante ans:
- Les corticoïdes sont-ils toujours automatiques lors de prurit ou d’asthme félin ?
- Les pancréatites tiennent-elles plus du mythe que de la réalité?
- Certaines indications de la chirurgie de la cataracte sont-elles encore d’actualité ?
- L’hypothyroïdie est-elle aussi fréquente qu’on pouvait le penser hier ?
- La mise bas provoquée des carnivore s domestiques est- elle pour demain ?
Voici quelques exemples de conférences qui remettent en question les pratiques d’hier et apportent des éclairages sur celles de demain.

L’Alsace s’est invitée dans un congrès adapté aux attentes pratiques des participants

Les congressistes interrogés s’accordent pour saluer la qualité et la pertinence du choix des conférences établi par le comité scientifique du congrès. « Nous avons tous été les témoins de présentations de qualité sur des sujets plus adaptés les uns que les autres à la pratique vétérinaire généraliste et spécialiste. Les dix dernières années ont fait progresser la médecine vétérinaire de façon considérable et ce congrès a été l’occasion d’une mise au point remarquable sur les connaissances », témoigne une consœur.
Côté exposants, l’Alsace a été source d’inspiration. Nombre d’entre eux ont pioché dans le patrimoine culinaire et le folklore local pour régaler l’assemblée et agrémenter le congrès de la présence de cigognes et même de saint Nicolas !

V. Chamard

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1338


Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK