L’Afssa a un nouveau patron

04.09.2009 à 10:00:00 |

Marc Mortureux remplace, officiellement depuis le 26 août 2009, Pascale Briand, nommée à la Direction générale de l'Alimentation.

 

A 48 ans, polytechnicien, ingénieur des mines (X-Mines), il dirigeait, jusqu'au mois de juin dernier le cabinet de Luc Chatel, alors secrétaire d'Etat à la Consommation et à l'Industrie. Passé de l’industrie à la santé, son parcours professionnel s’inscrit aussi bien dans le public que le privé. Il a été délégué interministériel aux normes, président d’Airparif (organisme chargé du réseau de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France), avant d’être nommé à la tête du Laboratoire national d'essais (LNE) en 1999, puis de devenir directeur général adjoint de l'Institut Pasteur, poste qu’il quittera en 2008.
A l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments(Afssa), cet Européen convaincu devra poursuivre le travail engagé par ses prédécesseurs, dans un contexte économique délicat et un environnement sanitaire parfois inquiétant, de l’influenza aviaire à la FCO en passant par laqualité de l’eau ou les PCB.
En 2008, l’Afssa a fait feu de tout bois. Son rapport d’activité, publié fin août 2009, recense une cinquantaine d’avis en santé animale stricto sensu, 376 en matière d’évaluation des risques sanitaires liés aux aliments, 2 251 dans les domaines du végétal et de l’environnement, sans compter de nombreux rapports et études. Quant à l’Agence nationale du médicament vétérinaire, intégrée à l’Afssa, ellea examiné 114 demandes d’AMM donnant lieu à 110 nouvelles AMM.

N Fontenelle

Pour plus d'informations, voir La Semaine Vétérinaire 1370, pages 12-14

AFSSA-Ft-RA2008.pdf[PDF]

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK