Journée mondiale des animaux : retour sur l’éradication de la peste bovine

D.R. | 04.10.2016 à 14:05:49 |
Film de l'OIE sur l'éradication de la peste bovine
© OIE

À l’occasion de cette journée mondiale des animaux, l’OIE retrace, à travers un nouveau portail web, les étapes qui ont permis de mettre fin à la peste bovine, et les nouveaux défis à relever pour en éviter toute résurgence.

En effet, la peste bovine est la première et unique maladie animale à avoir été éradiquée de la surface de la terre comme le rappelle le communiqué de l’OIE. Le monde a été déclaré officiellement indemne de peste bovine en 2011. Cette maladie qui fut autrefois un fléau pour la société en Asie, en Europe et en Afrique n’est toutefois que la seconde maladie, après la variole chez les humains, à avoir été éradiquée, après des décennies d’efforts nationaux et internationaux concertés. Bien que la maladie soit considérée comme disparue de la surface de la terre, la sensibilisation des futures générations demeure indispensable pour parer à son éventuelle résurgence.

Le nouveau portail de l’OIE sur la peste bovine présente donc un ensemble d’informations permettant de bien comprendre la problématique et de quelle façon l’OIE et ses partenaires ont coordonné l’éradication mondiale de la maladie. Il présente notamment les outils développés en collaboration avec la FAO, dans le cadre de la stratégie conjointe de lutte contre la maladie. L’éradication de la peste bovine demeure un exemple sur lequel les stratégies mondiales actuellement mises en place par l’OIE et ses partenaires fondent leurs bases. C’est le cas par exemple de la stratégie mondiale pour le contrôle et l’éradication de la peste des petits ruminants, ou de la fièvre aphteuse.

Source : OIE

 

D.R.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...