Jean-Paul Laplace, membre titulaire de l’Académie de médecine

04.08.2010 à 06:00:00 |
©

Jean-Paul Laplace a été élu membre titulaire de l’Académie de médecine dans la quatrième division, la section des sciences vétérinaires.

Notre confrère (L 64) a effectué toute sa carrière à l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) où il a accédé, en fin de carrière, au poste de directeur de recherche de classe exceptionnelle.
Jean-Paul Laplace mène de nombreuses recherches, notamment sur le système digestif du porc, avant de prendre en 1990 la direction d’un outil de recherche en production animale.
Sa carrière s’oriente ensuite vers la nutrition humaine. En 1998 en effet, il est nommé par le collège de la direction de l’Inra à la direction scientifique pour la nutrition humaine et la sécurité des aliments.
Outre ses responsabilités de directeur, il s’investit dans le suivi des trois centres de recherche en nutrition humaine (CRNH). En novembre 2001, il assure la coordination de partenaires institutionnels pour la création d’un CRNH en Ile-de-France. Ce site est dédié à la compréhension des déterminants des comportements alimentaires humains et leurs conséquences sur la santé.
Jean-Paul Laplace contribue aux débats actuels en matière d’alimentation et de santé publique. Il a participé activement à la création d’une fondation d’utilité publique (Fondation française pour l’alimentation et la santé) qui permet d’assurer l’engagement de ressources privées au service de la recherche et de la santé publique.

Il est élu membre titulaire de l’Académie vétérinaire de France en 2000, correspondant de l’Académie nationale de médecine en 2007, avant d’en devenir membre titulaire en 2010.

Maylis Roizard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK