Jean-Luc Angot : « La fièvre aptheuse n’est pas une maladie du passé »

18/05/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
M. Jean-Luc Angot
© Frédéric Decante
Notre confrère Jean-Luc Angot (T 82) a été réélu le 21 avril pour un nouveau mandat de deux ans à la présidence de la commission européenne de lutte contre la fièvre aphteuse (EuFMD) de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à l’unanimité des 38 pays membres. Il aborde les activités et les priorités de cette commission.

La France est-elle encore à risque vis-à-vis de la fièvre aphteuse ?
Le risque lié à la fièvre aphteuse est particulièrement important, notamment en raison de la proximité de la France avec les pays du Maghreb où le virus circule, mais aussi parce que les cheptels sont naïfs et seraient bien plus affectés par un éventuel passage viral. D’autre pays, comme la Libye, la Turquie et l’Iran, représentent aussi des facteurs de risque à proximité.

Quel est le rôle de la commission européenne de lutte contre la fièvre aphteuse (EuFMD) ?
La commission a été créée en 1954 à une époque où la fièvre aphteuse était endémique en Europe. Elle avait pour objectif majeur de protéger les pays au niveau des frontières.
Les 28 États membres de l’Union européenne et 10 autres pays européens (dont la Turquie) y sont aujourd’hui intégrés. La commission bénéficie de l’aide financière de ces pays (650 000 € par an) et d’une subvention européenne (2 millions d’euros par an).

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 29  de La Semaine Vétérinaire n° 1720.

Marine Neveux

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...