IR : la retenue à la source validée par les Sages

03/01/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Conseil constitutonnel
© DR
Le prélèvement à la source pour l’impôt sur le revenu, inclus dans la loi de finances 2017, a été validé par le Conseil constitutionnel.

Le prélèvement à la source, le système de collecte de l’impôt sur le revenu (IR) prévu à compter des revenus de l’année 2018, n’est finalement pas censuré par le Conseil constitutionnel, comme le souligne sa décision du 29 décembre 2016. La haute juridiction n’a pas tenu compte des motifs des parlementaires (LR) opposés à ce nouveau dispositif fiscal. Ces derniers pointaient notamment la complexité des taux de prélèvement et l’atteinte au droit au respect de la vie privée des contribuables donnant le taux d’imposition de leur foyer, à leur employeur, collecteur de cet impôt. La haute juridiction répond que les taux ne sont pas « inintelligibles » et que l’atteinte est justifiée par l’intérêt général (éviter de payer l’impôt avec un décalage d’un an) et que l’option du « taux par défaut » (dit aussi taux neutre) est prévue pour les contribuables qui le souhaitent.

Toutefois, le Conseil constitutionnel qui ne s’est prononcé que sur quelques dispositions de la loi de finances pour 2017, pourrait répondre à de futures questions prioritaires de constitutionnalité (QPC).

Clarisse Burger

Les dernières réactions

  • 05/01/2017 à 09:09
    Guillaume Collignon, Vétérinaire
    alerter
    Espérons que l'Etat nous rémunérera justement pour ce travail de collecte d'impôts sur les salaires de nos employés. Et bien oui, tout travail mérite salaire !
    Par contre, pour les libéraux comme nous dont le revenu de l'année n n'est connu qu'au mois d' avril de l'année n+1, ça va être un peu compliqué... Et pour faire passer les crédits d'impôts divers (sport national français...) j'imagine la complexité des remboursements rétroactifs... Simplification ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Sondage de la semaine

Jacques Mézard, sénateur du Cantal, est nommé ministre de l’Agriculture. Vous diriez plutôt que :

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité