Intervet associe la mométasone au posaconazole et à l’orbifloxacine

13.10.2010 à 06:00:00 |
©

"Un million". C’est le nombre de traitements complets vendus chaque année en France pour traiter les otites infectieuses des huit millions de chiens du pays (seize millions d’oreilles !).

Intervet est déjà présent sur ce marché avec, entre autres, la suspension auriculaire Otomax® à base d’un aminoside (la gentamicine), d’un antifongique (le clotrimazole) et d’un corticoïde (la bêta-méthasone, sous forme de valérate).
Le laboratoire complète cette gamme avec Posatex®, une association de trois molécules récentes : l’orbifloxacine, une fluoroquinolone vétérinaire qui n’est plus commercialisée que dans cet usage topique, le posaconazole, un antifongique triazolé efficace contre Malassezia pachydermatis, et le furoate de mométasone, un dermocorticoïde.

Une trithérapie : corticoïde, antibiotique et antifongique

Contre les otites infectieuses canines, la trithérapie est de règle, avec l’association d’un antibiotique, d’un antifongique et d’un corticoïde. C’est l’une des clefs du succès des spécialités phares de ce marché comme Surolan® (polymyxine B, miconazole et prednisolone), Aurizon® (marbofloxacine, clotrimazole et dexaméthasone) ou plus récemment Easotic® (gentamicine, miconazole, hydrocortisone acéponate). Dans ce contexte, la fluoroquinolone utilisée, l’orbifloxacine, apporte le large spectre de ces antibiotiques actifs contre les germes Gram négatif (Pseudomonas aeruginosa, E. coli ou Proteus) et Gram positif (fréquemment Staphylococcus intermedius…), avec une action bactéricide dose-dépendante.

Eric Vandaële

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...