13/10/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Otologie

Intervet associe la mométasone au posaconazole et à l’orbifloxacine

"Un million". C’est le nombre de traitements complets vendus chaque année en France pour traiter les otites infectieuses des huit millions de chiens du pays (seize millions d’oreilles !).

Intervet est déjà présent sur ce marché avec, entre autres, la suspension auriculaire Otomax® à base d’un aminoside (la gentamicine), d’un antifongique (le clotrimazole) et d’un corticoïde (la bêta-méthasone, sous forme de valérate).
Le laboratoire complète cette gamme avec Posatex®, une association de trois molécules récentes : l’orbifloxacine, une fluoroquinolone vétérinaire qui n’est plus commercialisée que dans cet usage topique, le posaconazole, un antifongique triazolé efficace contre Malassezia pachydermatis, et le furoate de mométasone, un dermocorticoïde.

Une trithérapie : corticoïde, antibiotique et antifongique

Contre les otites infectieuses canines, la trithérapie est de règle, avec l’association d’un antibiotique, d’un antifongique et d’un corticoïde. C’est l’une des clefs du succès des spécialités phares de ce marché comme Surolan® (polymyxine B, miconazole et prednisolone), Aurizon® (marbofloxacine, clotrimazole et dexaméthasone) ou plus récemment Easotic® (gentamicine, miconazole, hydrocortisone acéponate). Dans ce contexte, la fluoroquinolone utilisée, l’orbifloxacine, apporte le large spectre de ces antibiotiques actifs contre les germes Gram négatif (Pseudomonas aeruginosa, E. coli ou Proteus) et Gram positif (fréquemment Staphylococcus intermedius…), avec une action bactéricide dose-dépendante.

Eric Vandaële

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...